En Champagne-Ardenne, le phénomène frontalier est moins présent qu’en Lorraine ou en Alsace. C’est le département des Ardennes, frontalier avec la Belgique, qui envoie la majorité des frontaliers, avec le bassin d’emploi de Charleville-Mézières et Sedan.  La Province de Luxembourg constitue la principale destination, suivie par la province de Namur et le Grand Duché de Luxembourg, qui a accueilli 470 frontaliers en provenance des Ardennes en 2018. L’apprentissage des langues est promu par les filières bilingues, et reste concentré sur l’anglais.

Primaire et secondaire

L’apprentissage des langues à l’école primaire

L’apprentissage des langues dans le département des Ardennes est organisé par l’Académie de Reims.

Le cycle 2 (CP, Ce1, Ce2) constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l’oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Caractéristiques des langues enseignées au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) dans le cadre des 54 heures annuelles d’enseignement : 99,5 % des élèves choisissent l’anglais, 0,5 % l’allemand. L’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française (Niveau A1 du du Cadre européen commun de référence pour les langues -CECRL).

L’apprentissage des langues au collège

Dans le département des Ardennes, sur 40 collèges, 8 proposent des sections européennes allemand et 2 des sections européennes anglais.

Le département des Ardennes propose une section binationale ABIBAC au lycée Monge de Charleville-Mézières.

L’anglais demeure la langue choisie par une majorité de collégiens et de lycéens et devance toujours l’allemand et l’espagnol, majoritairement choisi comme seconde langue vivante par les élèves. 83,1% des élèves de 6ème pratiquent l’anglais en langue vivante étrangère unique et 16,0% la conjuguent à une autre dans le cadre des classes bilangues. S’agissant de la seconde langue vivante, 59% des collégiens choisissent l’espagnol dans l’académie contre 74% en métropole, 24% l’allemand soit 11 points de plus qu’en France.

Collégiens et lycéens peuvent accéder à des sections bilangueseuropéennes ou internationales ou encore s’inscrire dans des sections bi-nationales pour décrocher un baccalauréat reconnu dans deux pays.

Section bilangue anglais-allemand

La filière bilangue propose en 6ème 3 heures d’anglais par semaine, et 2 heures d’allemand, au lieu, dans le cursus normal, de 4 heures d’anglais. En 5ème, 3 heures d’anglais sont dispensées par semaine, et 2,5 heures d’allemand.

Collèges proposant la section bilangue : Charleville-Mézières Bayard, Charleville-Mézières Scamaroni, Signy Le petit Liard, Asfeld/Château Porcien, Douzy, Fumay, Juniville, Rocroi.

Section européenne allemand

Dans le département des Ardennes, sur 40 collèges, 8 proposent des sections européennes allemand et 2 des sections européennes anglais.

Les élèves ayant suivi la filière bilangue en 6ème et en 5ème peuvent poursuivre en section européenne allemand en 4ème et 5ème. Ils suivent, en plus des 3 heures dispensées en 4ème eten 3ème, deux heures d’allemand.

L’apprentissage des langues au Lycée

Les sections européennes au Lycée

Deux heures de langue supplémentaires sont dispensées, en plus du programme normal. Une heure langue et civilisation, une heure d’histoire-géographie en langue.  On compte une majorité de sections européennes anglais.

Section européenne anglais
Section européenne espagnol
  • Lycée St Paul (Charleville Mézières)
    Sections bilangues Anglais + Espagnol  / Allemand
    https://www.lycee-saint-paul.com/accueil
  • Lycée Sévigné (Charleville Mézières)
    Section européenne espagnole en 2de uniquement
Section européenne allemand
  • Lycée Monge (Charleville Mézières)
    Une section européenne allemand, de la 2de à la terminale. Propose section Abibac