Il existe différents types de stages correspondant à une situation et à une législation particulière.
On différencie notamment le stage obligatoire (Pflichtpraktikum), le stage volontaire (freiwilliges Praktikum), le stage de formation professionnelle (Ausbildungspraktikum), le stage pratique (Studienfachbezogenes Praktikum), ou encore le stage médical (Famulatur).
Sont présentés sur le site uniquement le stage obligatoire, et le stage volontaire.
Le stage obligatoire (Pflichtpraktikum / Zwischenpraktikum)
Le stage obligatoire est une composante intégrale d’un cursus scolaire, académique ou d’une formation professionnelle, et est imposé au stagiaire par son établissement d’enseignement. Son objectif principal est la formation et l’acquisition de compétences pratiques en lien direct avec les études.
Concernant son statut légal, les stages obligatoires ne sont généralement pas soumis au droit du travail allemand. Les étudiants stagiaires conservent leur statut d’étudiant et restent, en termes de droits et devoirs, rattachés à leur établissement d’origine. Cette exemption du droit du travail procure une flexibilité notable aux entreprises en réduisant les charges et les contraintes réglementaires associées à un emploi salarié
La convention de stage est un document tripartite, signé par le stagiaire, l’établissement de formation et l’entreprise, permet de définir précisément les conditions du stage, offrant ainsi un cadre clair pour toutes les parties. Dans certains cas, il suffit que les étudiants fournissent à leur université une copie du contrat de stage ou une confirmation écrite de l’entreprise.
Le Stage volontaire (Freiwilliges Praktikum)
Le stage volontaire est une initiative du candidat, souvent réalisée pendant les périodes de vacances universitaires ou en parallèle des études, dans le but d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire.Comme le stage obligatoire, il doit avoir un objectif de formation.
Contrairement au stage obligatoire, le stagiaire volontaire est soumis à la loi sur la formation professionnelle (Berufsbildungsgesetz) et, par conséquent, à certains aspects du droit du travail allemand.
Les vacances semestrielles ont lieu à la fin de chaque semestre en Allemagne, début mars pour le premier semestre, et début août pour le deuxième semestre