Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Les démarches préalables pour les ressortissants des pays tiers

Mise à jour le 03/07/2024

● Pour les étudiants de l’Union européenne
Le ressortissant de l’UE est dispensé d’effectuer des démarches spécifiques (à l’exception de la conclusion d’un contrat ou d’une convention de stage). Néanmoins il doit être muni d’une pièce d’identité en cours de validité.

Pour les étudiants de pays tiers désirant séjourner au Luxembourg durant le stage

Stage de moins de 3 mois
L’étudiant doit solliciter un visa de court séjour Schengen pour entrer et séjourner au maximum 3 mois au Luxembourg. Avant son départ, il doit déposer une demande auprès des autorités consulaires luxembourgeoises de son pays.

Il doit notamment justifier de ressources personnelles suffisantes pour la durée du séjour envisagé. Pour justifier de ses ressources, le ressortissant de pays tiers peut présenter un document qui atteste la possibilité pour lui d’acquérir légalement les moyens d’existence nécessaires, par exemple une convention de stage.

Les ressortissants de certains pays sont exemptés de visa :
https://maee.gouvernement.lu/dam-assets/services-aux-citoyens/visa-et-immigration/liste-des-pays-non-soumis-a-l-obligation-de-visa.pdf
Dans ce cas, un passeport suffit.

Pour un séjour inférieur à trois mois, le ressortissant de pays tiers n’a pas besoin d’une autorisation de travail.

Dans les trois jours suivant l’entrée sur le territoire luxembourgeois, le ressortissant de pays tiers doit soit remplir une fiche d’hébergement auprès de l’établissement d’hébergement dans lequel il séjourne (ce qui fait foi de déclaration d’arrivée), soit effectuer une déclaration d’arrivée auprès de l’administration communale du lieu où il séjournera.

Stage de plus de 3 mois
Le ressortissant de pays tiers doit disposer d’une autorisation de séjour pour stagiaire avant de venir au Luxembourg.

Si le ressortissant de pays tiers dispose déjà d’un titre de séjour dans un autre Etat membre et qu’il désire séjourner au Luxembourg pour effectuer un stage de formation de plus de 3 mois, il doit également demander une autorisation de séjour pour stagiaire.

Demande d’autorisation de séjour temporaire
Le futur stagiaire ressortissant d’un pays tiers doit adresser une demande d’autorisation de séjour (sur papier libre) depuis son pays d’origine :
-à la  Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes ; ou
-à une représentation diplomatique ou consulaire du Luxembourg ou à une mission diplomatique ou consulaire représentant le Luxembourg.

Liste des documents à joindre dans la demande sur :
https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/plus-3-mois/ressortissant-tiers/stagiaire/stage-pays-tiers.html
Sont notamment demandés :
-convention de stage,
-justificatif de ressources,
-preuve d’assurance maladie,

En cas d’accord
, le ressortissant de pays tiers obtient une “autorisation de séjour temporaire“, envoyée par voie postale. Cette autorisation de séjour temporaire sera valide pendant une durée de 90 jours.

Demande de visa de type D
Après réception de son autorisation de séjour temporaire, il doit effectuer une demande de visa de type D (visa d’entrée dans l’Espace Schengen). Cette demande est à effectuer avant le voyage et depuis le pays d’origine auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Luxembourg.

S’il est ressortissant d’un pays non soumis à l’obligation de visa, il peut entrer sur le territoire luxembourgeois avec un passeport. Une déclaration d’arrivée doit être effectués auprès de l’administration communale du lieu de résidence.

Demande de titre de séjour après l’arrivée sur place
Le titre de séjour pour stagiaire est valable pour la durée du stage mentionnée dans la convention de stage, si celle-ci est inférieure à 6 mois, ou est égale à 6 mois maximum (il peut durer plus longtemps si le programme d’études prévoit une durée de stage plus longue).


Pour les ressortissants de pays tiers séjournant dans un autre pays de l’Union européenne et titulaires d’un titre de séjour

Si le ressortissant de pays tiers dispose déjà d’un titre de séjour dans un autre Etat membre dans lequel il réside et qu’il désire effectuer un stage de formation au Luxembourg pendant la durée de validité de son titre de séjour sans séjourner sur le territoire, il n’a pas besoin d’une autorisation spécifique.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous