En tant que citoyen de l'Union européenne, vous avez le droit d'étudier dans n'importe quelle université en Europe, dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays où elle se situe. Cependant, les conditions d'entrée diffèrent selon les pays et les universités.

La mobilité est rendue possible par le processus de Bologne depuis 1999 et l’introduction du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Le système ECTS (European Credits Transfert System), développé par l’Union européenne, permet d'acquérir des unités de valeur pour valider les cours suivis dans une ou plusieurs universités européennes et de les faire reconnaître dans son pays. Dans tous les Etats européens, un an d’études est représenté par 60 crédits ECTS, soit entre 1 500 et 1 800 heures de travail et d’études.

Programmes

Mise à jour : 12/10/2021

Erasmus +

Le programme Erasmus+* vous permet en tant qu’étudiant de partir étudier dans un établissement supérieur européen partenaire du vôtre, dans le cadre de vos études supérieures. Grâce au transfert de crédits ECTS, il est normalement possible de passer les examens dans l’université étrangère et obtenir des notes à valider dans le cadre du diplôme national (reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil)Il est recommandé de se renseigner, car dans les faits cette reconnaissance n’est pas automatique.

*Depuis janvier 2014, le programme Erasmus s’intègre au nouveau programme Erasmus+. Le programme Erasmus+ agrège les anciens programmes Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig et Erasmus.

Quand partir ?

A partir de la 2ème année d’études, jusqu’au doctorat inclus. Il est possible de faire un séjour par cycle d’études (licence, master, doctorat). La durée d’un séjour Erasmus+ est comprise entre 3 et 12 mois.
En général, les étudiants décident de partir quand ils arrivent au niveau de la licence (plus de facilités pour la reconnaissance des diplômes).

Démarches

C’est votre établissement d’enseignement supérieur qui organise l’échange, dans la mesure où il a conclu des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur européens. Vous devez contacter le bureau international de votre université.

Bourse d’études

Vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus + (aide financière européenne) pour couvrir vos frais de voyage et de séjour dans le pays européen d’accueil. Le montant de la bourse varie suivant votre destination et la durée de votre séjour.

Si vous êtes bénéficiaire d’une bourse d’études en France, vous pouvez continuer à recevoir votre bourse d’études française, à laquelle peut s’ajouter une aide à la mobilité internationale (sur critères sociaux). Dans tous les cas, renseignez-vous auprès du bureau international de votre établissement.

Vous pouvez éventuellement bénéficier d’une bourse pour la mobilité accordée par votre commune, votre département ou votre région. Renseignez-vous auprès des collectivités locales.

Erasmus Mundus

Le programme Erasmus Mundus est un programme de mobilité destiné aux étudiants de niveau master ou doctorat qui souhaitent poursuivre leurs études dans un pays européen ou non européen.  Il est composé de cursus intégrés proposés par des consortium d’établissements d’enseignement supérieur issus d’au moins trois pays européens et également de pays tiers. Les cursus débouchent sur l’octroi d’un diplôme conjoint, au minimum double (concernant deux pays) ou multiple (concernant plusieurs pays).

*Un consortium est un groupement d’établissements d’enseignement supérieur qui décident de mutualiser leurs moyens pour mettre en œuvre un projet commun.

Démarches

Les personnes désirant s’inscrire à un master dans le cadre d’un Erasmus Mundus doivent contacter les établissements participant au programme. La liste des partenariats se situe sur le site de la Commission européenne :
http://eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/programme/how_apply_en.php

La candidature doit notamment comporter l’attestation du diplôme requis pour s’inscrire en master Erasmus Mundus, une lettre de motivation, des lettres de recommandation, ainsi qu’une description du projet de recherche du candidat.

Bourses d’études

Les étudiants intéressés par une bourse Erasmus Mundus doivent postuler directement auprès du consortium* de leur choix et se soumettre à un processus de sélection organisé par les partenaires impliqués. Il existe différentes catégories de bourses, plus ou moins élevées. Elles comprennent la contribution aux frais de voyage, d’installation, de visa et de tout autres frais, la contribution aux frais de participation à la formation et une indemnité mensuelle. 

*A la tête du consortium, c’est-à-dire du groupement d’établissements, un des établissements pilote le dispositif d’un point de vue administratif et financier