Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Inscriptions

Mise à jour le 23/07/2021

Le DAAD, centre allemand d’échanges académiques, dont le siège est à Bonn, possède des bureaux dans le monde entier, dont Paris et Bruxelles. Le DAAD est financé par l’Etat allemand et la Commission européenne. La mission du bureau situé en France est de promouvoir les possibilités d’études et de recherche dans les établissements. Il attribue également des bourses pour la mobilité.   
Pour tout renseignement, veuillez consulter le site de l’institution http://paris.daad.de

Consulter les cursus des universités et des Hochschulen 

De nombreux cursus internationaux sont proposés par les établissements.

La liste des établissements proposant des cursus internationaux se trouve sur le site du DAAD :
https://www.daad.de/deutschland/studienangebote/international-programs/en

Les cursus préparent au bachelor (licence, soit 6 semestres) et au master. Beaucoup s’effectuent avec des cours en anglais exclusivement, ou en anglais et en allemand. La plupart des formations sont gratuites, mais certaines payantes (5000 à 7000 euros par semestre).

Exemple : l’Economics School of business, située dans les locaux de la Hochschule de Lörrach (Bade-Wurtemberg), propose un Bachelor of Arts in international business. Tous les cours et examens sont en anglais.

L’annuaire Hochschulkompass permet de trouver un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne ainsi que la liste des universités partenaires dans tous les pays du monde : http://www.hochschulkompass.de.

Contacter le bureau international de l’établissement souhaité (Akademisches Auslandamt) 

Dans chaque université et Hochschule en Allemagne, il existe un bureau international, Akademisches Auslandsamt.  Ce bureau est chargé d’accueillir et de guider les étudiants étrangers dans toutes les étapes de l’inscription : offre d’études, organisation des cursus, attestation d’accès aux études supérieures, connaissances en langue, candidatures et inscriptions, financement. Il est conseillé de le contacter 6 mois, voire même un an avant le début de vos études en Allemagne.
Après avoir consulté votre dossier et s’être assuré que tous les documents et certificats nécessaires ont été correctement rassemblés (niveau d’études, niveau en langue), le service d’accueil vous transmettra un avis d’admission.

Transmettre votre candidature

Après vous avoir transmis un avis d’admission, le service d’accueil des étudiants étrangers vous demandera de vous inscrire.              

Attention : les inscriptions se font par semestre d’études et ne sont valables que pour cette période. Les candidatures sont en général à faire parvenir jusqu’au 15 janvier pour le semestre d’été (Sommersemester) et jusqu’au 15 juillet pour le semestre d’hiver (Wintersemester). Il vous est souvent demandé de vous inscrire auprès du secrétariat en personne. 

Documents à joindre généralement à la candidature :

  • copie certifiée conforme, dans la langue d’origine, de l’attestation d’accès aux études supérieures (baccalauréat ou équivalent), relevé de notes traduit par un traducteur assermenté,
  • copie certifiée conforme de diplômes de l’enseignement supérieur avec éventuellement relevé de notes,
  • photos d’identité,
  • certificats de langue selon la nomenclature européenne.

Les ressortissants des pays tiers doivent s’adresser au bureau international. Ils peuvent avoir à passer un examen d’admission (Feststellungsprüfung).

Les inscriptions dans les matières à numerus clausus 

Numerus clausus dans certaines filières :

Certains cursus sont soumis au numerus clausus en Allemagne (médecine, pharmacie, dentiste, vétérinaire). Pour la plupart des établissements, l’inscription ne relève pas de l’université, mais d’un organisme central, la Stiftung für Hochschulzulassung (fondation pour l’accès à l’enseignement supérieur). Renseignez-vous auprès de l’établissement demandé pour connaître les modalités d’inscription.     
Les candidats ressortissants de l’Union européenne  doivent, au même titre que les Allemands,  effectuer leur candidature par l’intermédiaire du site de la fondationhttp://www.hochschulstart.de.

Les ressortissants des pays tiers doivent adresser leurs candidatures directement aux établissements. De nombreuses universités délèguent les formalités d’inscription auprès de l’Arbeits- und Servicestelle für internationale Studienbewerbungen (bureau international pour les candidatures étrangères), http://www.uni-assist.de/.

Les candidatures sont en général à transmettre jusqu’au 15 janvier pour le semestre d’été et jusqu’au 15 juillet pour le semestre d’hiver.

Numérus clausus dans certains établissements :

Certaines universités limitent le nombre d’inscriptions pour les filières très demandées. Elles procèdent à une sélection sur la base des notes des candidats. Dans ce cas, il est recommandé d’envoyer des candidatures dans plusieurs établissements. C’est le Prüfungsamt, bureau des examens de l’établissement, qui étudie les dossiers.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous