La reconnaissance des diplômes dans le domaine de l’enseignement supérieur permet :

  • d’accéder aux études supérieures (Hochschulzugangberechtigung),
  • de poursuivre des études supérieures,
  • de faire valider des études et examens.

Accès au 1er cycle
Enseignement supérieur

Candidats ressortissants de l’Union Européenne

En tant que candidat de l’Union européenne (et certains autres pays hors UE en cas de convention bilatérale), votre diplôme de fin d’études secondaires vous sert d’attestation d’accès aux études supérieures (Hochschulzugangberechtigung).

En tant que candidat en possession d’un baccalauréat français (ou équivalent), vous pouvez donc entreprendre directement des études supérieures.

Candidats non ressortissants de l’Union Européenne

Le  bureau ENIC-NARIC, Zentralstelle für Ausländisches Bildungswesen  (ZAB) est le point d’information sur la reconnaissance des diplômes en Allemagne.

Zentralstelle für Ausländisches Bildungswesen
ENIC-NARIC Centre
Sekretariat der Kultusministerkonferenz

D-53117 Bonn
Tél : +49 228 501 352, -264

zab@kmk.org
www.kmk.org/zab         

Par l’intermédiaire de son site internet, la Zentralstelle für Ausländisches Bildungswesen (ZAB) liste les diplômes étrangers et informe sur leur reconnaissance pays par pays. Les ressortissants des pays tiers doivent donc consulter la base de données de la ZAB, http://anabin.kmk.org, pour savoir si leur diplôme d’études secondaires est reconnu en Allemagne.  

Pour les diplômes ne menant pas directement à l’enseignement supérieur, le site informe sur les qualifications supplémentaires devant être obtenues.

Ce sont les établissements qui sont responsables de l’évaluation des études à l’étranger et de l’accès aux études allemandes. C’est pourquoi les candidatures sont à adresser directement au bureau international (Akademisches Auslandsamt) de l’université souhaitée.

Si le diplôme d’enseignement secondaire n’est pas suffisant pour entreprendre immédiatement des études, une formation complémentaire peut être accomplie. A cet effet, il est possible de suivre un stage (Studienkolleg)  dans une Hochschule allemande. Il est en général d’une durée d’un an et se conclut par un examen d’admission aux études supérieures (Feststellungsprüfung).

Démarches

Dossier de candidature :

Le bureau international de l’université (Akademisches Auslandsamt) étudie votre dossier ainsi que tous les documents et certificats nécessaires  (diplôme, attestation de niveau d’études, de niveau en langue). En cas de reconnaissance du diplôme étranger, il vous transmet un avis d’admission vous permettant de vous inscrire.

Cas particuliers :

Les matières à numerus clausus

Pour les filières à numerus clausus (médecine, dentaire, vétérinaire, pharmacie, chimie alimentaire, professorat) menant à un diplôme d’Etat (Staatsexamen), ce sont les bureaux des examens (staatliche Prüfungsämter) respectifs, au sein des établissements ou des administrations compétentes, qui sont chargés de l’évaluation des dossiers et de la sélection des candidats.
Ils peuvent dans certains cas demander une évaluation du précédent diplôme auprès de la Zentralstelle für Ausländisches Bildungswesen (ZAB).

Il est recommandé de se renseigner directement auprès des établissements pour connaître les modalités de sélection.

La liste des établissements se trouve sur : http://www.hochschulkompass.de/.

Les candidats non ressortissants de l’Union européenne ne peuvent accéder à la fonction publique en Allemagne que dans des cas exceptionnels et avec l’accord des autorités compétentes des Länder.

Filières très demandées

Dans certains Länder, une sélection est faite dans les établissements où certaines matières recueillent un trop grand nombre de candidatures. L’étude des dossiers est effectuée par les établissements.