Wallonie

Vous effectuez une formation professionnelle en alternance en Wallonie, au sein d’un Centre d’Education et de formation en alternance (CEFA) ou un centre de formation de l’IFAPME.  Les Ministres en charge de l’Enseignement en alternance et de la Formation en alternance ont décidé que tous les contrats d’alternance étaient suspendus à dater du 18 mars 2020 jusqu’à la fin des vacances de Pâques.

Les cours présentiels, examens ou tout autre activité, en apprentissage sont suspendus. 

Puis-je suivre la formation théorique à distance ?

CEFA

Dans la mesure du possible, les cours sont organisés à distance. Ainsi, les activités d’apprentissage à distance remplacent les activités d’apprentissage en présentiel qui sont suspendues.
Les élèves en CEFA doivent s’adresser à leur établissement.

IFAPME

Les Centres de formation et leurs formateurs proposent du contenu pédagogique à distance. Les apprenants doivent donc rester à l’écoute des canaux de diffusions habituels de leur Centre de formation et de leurs formateurs.
L’IFAPME reviendra vers les apprenants ultérieurement avec les informations nécessaires sur les reports ou annulations des cours. A défaut, les travaux devront être remis à la reprise des cours.
Les apprenants seront contactés par les formateurs pour la formation à distance.

Le déroulement des examens

L’IFAPME envisage les différentes problématiques quant à l’organisation des examens de fin d’année. Les apprenants seront tenus informés.

Qu’en est-il de la formation pratique en entreprise ?

Votre contrat d’alternance avec l’entreprise est suspendu. L’apprenant doit prévenir son patron formateur. Le patron formateur doit prévenir le référent.
Pendant la période de suspension, l’apprenant en alternance ne peut être occupé sous un autre statut (étudiant, intérimaire, CDD).

Chômage temporaire

Les apprenants qui suivent une formation en alternance visés à l’article 1bis de l’AR du 28.11.1969 pris en exécution de la loi du 27.06.1969 révisant l’arrêté-loi du 28.12.1944 concernant la sécurité  sociale des travailleurs peuvent bénéficier du chômage temporaire.

Suite à une décision prise le 20/03, le chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus relève du système de chômage temporaire pour cas de force majeure pour toutes les demandes à partir du 13 mars ainsi que pour les demandes à venir jusqu’au 30 juin 2020.

Vous devez vous inscrire auprès d’une Caisse de paiement des allocations : un syndicat, si vous êtes affilié ou si vous souhaitez vous affilier, ou l’institut de sécurité sociale CAPAC dès que possible. Un formulaire de demande d’allocations « Demande de chômage simplifiée », en ligne sur le site de ces institutions, est à compléter. Vous devez le faire parvenir à l’organisme de paiement le plus proche.

Des instructions sont disponibles sur le site de l’ONEM :
https://www.onem.be/fr

CAPAC :
https://www.hvw-capac.fgov.be/fr
Le formulaire de demande de chômage simplifiée est en ligne sur le site. Vous devez compléter

Un montant forfaitaire journalier vous sera versé selon votre situation personnelle ou familiale.

Si la demande de chômage temporaire a été refusée par l’ONEM, l’entreprise est tenue d’en informer par e-mail le référent concerné dans les plus brefs délais. Dans cette hypothèse, le contrat d’alternance est suspendu par l’opérateur de formation. Aucune allocation n’est versée à l’apprenant en alternance.

Télétravail

Le télétravail n’est pas possible dans le cadre des contrats d’alternance.

Informations :

IFAPME : www.ifapme.be

Office francophone de la formation en alternance :
Tél. 02/674 29 59
Mail : info@offa-oip.be