Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Trouver un emploi

Mise à jour le 28/07/2021

Les canaux de recherche d’emploi

Il est possible de trouver des offres d’emploi sur les supports numériques (internet) et les supports papier. Les études allemandes montrent que 90 % des demandeurs d’emploi utilisent internet pour trouver un poste et 94 % des entreprises recherchent leurs collaborateurs via internet.

Vérifiez la définition de la profession et l’appellation du métier en langue allemande (Bundesagentur für Arbeit, Klassifikation der Berufe). Les métiers de l’hôtellerie/restauration sont regroupés sous le code 63. La nomenclature 632 concerne l’hôtellerie (6321 Hotelkaufleute, 6322 Berufe im Hotelservice, 6329 Aufsichts- und Führungskräfte Hotellerie), la nomenclature 633 la gastronomie et le catering (6330 à 6332, 6338, 6339).

Les sites de recherche d’emploi

Bundesagentur für Arbeit

Vous pouvez prendre connaissance des métiers qui existent sur le site de la Bundesagentur für Arbeit, rubrique « BerufeNet » (dictionnaire des métiers). Des fiches métier existent pour chaque profession avec indication des bourses à l’emploi et salons correspondant :

La ZAV, service de la Bundesagentur für Arbeit, est spécialisée pour l’accueil des étrangers.
Zentrale Auslandsvermittlung der
Agentur für Arbeit

Pôle emploi
APEC
Portail EURES

Facebook EURES

Bourse d'emploi en ligne pour les candidats spécialisés

Service de bourse en ligne

Portail de recherche d'emploi

Secteur de l'hôtellerie / restauration

Moteurs de recherche d’emploi

Les sites de recherche d’emploi franco-allemands

Le Service de placement transfrontalier Grande Région

Service de Placement transfrontalier
Agentur für Arbeit Saarland
Hafenstrasse 18
D-66111 Saarbrücken
Tél. : +49 681 9442205
Saarbruecken.GrenzueberschreitenderService@
arbeitsagentur.de
Agentur für Arbeit Kaiserslautern – Pirmasens
Kaiserstrasse 48
D-66482 Zweibrücken
Kaiserslautern-Pirmasens.GUES@
arbeitsagentur.de
Pôle Emploi
Agence Sarreguemines « La Halle »
42, rue Raymond Poincaré
57200 Sarreguemines
SPT.54076@pole-emploi.fr

Presse nationale

Handelsblatt

Frankfurter Allgemeine Zeitung

Süddeutsche Zeitung

die Zeit

Presse locale
Saarbrücker Zeitung
Trierischer Volksfreund
Pfälzischer Merkur

N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises susceptibles d’être intéressées.

Des listes d’entreprises sont disponibles auprès des Chambres de commerce.

IHK Saarland
Franz-Josef-Röder-Straße 9
66119 Saarbrücken
Tel. + 49 (0) 6 81/95 20-0
www.saarland.ihk.de

IHK Pfalz
Europaallee 14-16
67657 Kaiserslautern
Tél. 0631 41448-0
www.pfalz.ihk24.de

Plus d’informations dans l’info pratique du CRD EURES Lorraine « Comment trouver un emploi en Allemagne ? »

La candidature et le processus de recrutement

Les sites internet.

De nombreux sites internet existent pour le conseil à la candidature sur le marché allemand :

La redaction du CV.

Le CV allemand (Lebenslauf) est un véritable dossier de candidature. Il peut tenir sur 2, voire 3 pages. Les CV allemands sont datés et signés (électroniquement sous format PDF). De cette façon vous vous engagez vis-à-vis de l’entreprise et attestez la véracité des informations qui figurent dans le CV.

Le dossier de candidature (Bewerbungsmappe) en lui-même peut contenir de 10 à 15 pages. Toutes les rubriques doivent être détaillées. En Allemagne vous devez joindre à votre dossier toutes les preuves (Zeugnisse) de ce que vous avancez : les copies de tous vos diplômes, mais aussi les certificats de travail et attestations de stage.

L’entretien.

Si vous avez réalisé la majeure partie de vos expériences en France, le recruteur d’outre-Rhin doit pouvoir appréhender et déchiffrer votre niveau de qualification et vos activités. Il faut pouvoir lui expliquer en quoi vous pouvez être utile à la société. Si vous n’êtes pas assez qualifié, vous avez toujours la possibilité de suivre une formation en dehors de votre travail. Dans le secteur de l’hôtellerie restauration la formation continue est assez usuelle.

Lors de votre entretien, vous devez montrer que vous connaissez les caractéristiques du poste proposé ainsi que l’établissement ou l’entreprise. Vous devez posséder les qualifications requises pour le poste vacant, et vos qualités pour le poste envisagé doivent ressortir pendant l’entretien : endurance au travail, esprit d’équipe, fiabilité, flexibilité, ou encore résistance au stress.

Les tests de sélection.

En Allemagne, la pratique du centre d’évaluation (Assessment Center) est fréquente pour tester les compétences et qualités des candidats sur des postes évolutifs, en particulier pour les jeunes potentiels et les cadres.

Les tests réalisés dans les assessment centers prennent différentes formes suivant les objectifs visés. Ils peuvent être individuels, collectifs, contenir un entretien classique avec questionnaire… en fonction des situations qui doivent être testées chez le candidat. Pour l’hôtellerie/restauration, des tests sous forme de mise en situation avec un client peuvent être organisés.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous