Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Reconnaissance des diplômes

Mise à jour le 28/07/2021

Pour la plupart des métiers du secteur de l’hôtellerie/restauration en Allemagne, une reconnaissance de diplôme n’est pas nécessaire. L’évaluation des compétences est du ressort de l’employeur.

Néanmoins, une attestation de comparabilité de diplôme peut permettre à  votre futur employeur de mieux évaluer vos compétences. Il est important de bien faire comprendre l’équivalent de votre formation française face à un employeur allemand. 

En effetcertaines professions – ex. Hotel- Restaurantfachmann, Koch (hôtelier, restaurateur, cuisinier) – requièrent la possession d’une formation professionnelle en Allemagne (trois ans en alternance).

Obtenir une attestation de comparabilité

Pour ce, vous devez contacter la IHK Fosa, organisme compétent pour la reconnaissance des qualifications professionnelles en Allemagne  (http://www.ihk-fosa.de/).  Cette démarche n’est pas obligatoire, mais peut être utile. Vous pouvez faire cette démarche avant votre arrivée en Allemagne

Elle peut vous donner droit de prétendre aux mêmes titres qu’un salarié en possession d’un diplôme allemand.
En cas de reconnaissance partielle, l’attestation mentionnera les lacunes que vous pourrez éventuellement combler par une formation continue.

Sites d’information pour la reconnaissance des diplômes :

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous