Si le Luxembourg demeure très attractif quant aux activités et rémunérations proposées, l’attention doit être attirée sur certains points indissociables d’une activité au Grand-Duché :
- Le transport est une composante qu’il faut prendre en compte : les temps de trajets domicile/lieu de travail peuvent s’avérer très importants. Le temps de trajet moyen en voiture est de 53 minutes pour une distance moyenne de 44 km sur un aller simple (la plus forte concentration des flux frontaliers se situe entre 7h et 9h le matin ; plus de 8 frontaliers sur 10 utilisent la voiture comme moyen de déplacement). Avec le train, la durée du trajet Metz/Luxembourg-Ville varie entre 47 et 58 minutes, pour une distance d’environ 68 km.
- Le temps de travail est plus élevé qu’en France : la durée légale du travail est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine, mais en pratique le temps de travail est souvent plus élevé que cela. Le manque d’information des travailleurs frontaliers quant à leurs droits peut entraîner des difficultés.
- A titre de résident français, vous devez considérer le Luxembourg comme une opportunité professionnelle en parallèle de vos recherches sur le territoire français. Vous pouvez envisager le Luxembourg à court, moyen ou long terme.
Le droit européen vous protège en matière de retraite : dès que vous travaillez un an dans un pays européen, vous avez droit à une retraite de ce pays. Aucune cotisation n’est perdue.