Le réseau de l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi (OIE)

L’OIE est un observatoire chargé d’assurer le suivi des évolutions sociales et économiques dans la Grande Région. Il est constitué de six instituts spécialisés de la Grande Région. Outre la Lorraine, l’OIE implique ainsi le Luxembourg, les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique.

L’Observatoire a été lancé lors du 4ème Sommet de la Grande Région en 1998 et effectivement mis en place en 2000. Le réseau est chargé de préparer pour les responsables politiques de la Grande Région des informations comparables et interprétables sur le marché de l’emploi, afin de permettre aux décideurs de tirer des conclusions utiles en matière de politique structurelle et de l’emploi pour la Grande Région.

Les missions de l’OIE relèvent des domaines « statistiques du marché de l’emploi » et « analyse du marché de l’emploi ».

L‘oie est composé :

d’un comité de pilotage, d’un réseau d’instituts producteurs de statistiques publiques, notamment le Portail des offices statistiques, et d’un réseau d’instituts d’études, en charge de la réalisation des travaux d’études. Il comprend les structures suivantes :


Info Institut

L’INFO-Institut est un institut de conseil et de recherche.
Outre les questions de stratégie des entreprises et de développement des organisations, l’institut traite des sujets de recherche ayant trait au marché de l’emploi en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, et plus globalement dans la Grande Région.
https://www.info-institut.de/fr/


Conseil Régional Grand Est (Service des actions européennes et transfrontalières)

Le service des actions européennes et transfrontalières est en charge des relations institutionnelles avec les partenaires français et étrangers sur les questions d’emploi et de formation dans les trois espaces de coopération du Grand Est (la Grande Région, la Conférence du Rhin Supérieur et l’espace de l’Ardenne franco-belge).
https://www.grandest.fr/


Frontaliers Grand Est

La participation à la gestion prévisionnelle de l’emploi et l’évaluation de la situation du marché de l’emploi font partie des missions de Frontaliers Grand Est.Le centre de ressources du travail frontalier est membre de l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi et contribue aux travaux de l’OIE par la mise à disposition de données comparatives sur les réglementations dans les composantes de la Grande Région.

Adem

L’ADEM, agence pour l’emploi du Luxembourg, fournit, en tant que membre du réseau, des données et des analyses importantes sur le marché du travail luxembourgeois.
L’IBA·OIE reçoit des informations complémentaires sur les conditions de vie et de travail au Grand-Duché de Luxembourg de la part de l’institut de recherche LISER (www.liser.lu).
https://adem.public.lu/fr.html


IWEPS

L’IWEPS (Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique) est un institut scientifique public.
Il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans le domaine économique, social, politique et de l’environnemental.
https://www.iweps.be/


Ostbelgien Statistik
Le groupe de travail “Ostbelgien Statistik” a pour mission de centraliser la collecte et la compilation des données statistiques, interpréter les données et les publier, ainsi que de promouvoir les échanges entre les producteurs et les utilisateurs de données au sein et en dehors de la Communauté Germanophone de Belgique. 
https://ostbelgienstatistik.be/