L’OIE est un observatoire chargé d’assurer le suivi des évolutions sociales et économiques dans la Grande Région. Il est constitué de six instituts spécialisés de la Grande Région. Outre la Lorraine, l’OIE implique ainsi le Luxembourg, les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique.
L’Observatoire a été lancé lors du 4ème Sommet de la Grande Région en 1998 et effectivement mis en place en 2000. Le réseau est chargé de préparer pour les responsables politiques de la Grande Région des informations comparables et interprétables sur le marché de l’emploi, afin de permettre aux décideurs de tirer des conclusions utiles en matière de politique structurelle et de l’emploi pour la Grande Région.
Les missions de l’OIE relèvent des domaines « statistiques du marché de l’emploi » et « analyse du marché de l’emploi ».
L’OIE est composé
1) d’un comité de pilotage,
2) d’un réseau d’instituts producteurs de statistiques publiques, notamment le Portail des offices statistiques,
3) et d’un réseau d’instituts d’études, en charge de la réalisation des travaux d’études qui comprend :
- L’Info-Institut pour la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, qui assure la coordination des travaux du réseau et l’animation des réunions,
- Mission transfrontalière, Conseil Régional Grand Est,
- Le CRD EURES / Frontaliers Grand Est,
- L’IWEPS (Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique),
- Ostbelgien Statistik, Institut de statistiques pour la Communauté germanophone de Belgique,
- LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research).