Vous êtes salarié frontalier avec la Suisse ou vous comptez prochainement y travailler, nous avons préparé la première édition d’un guide complet pour vous éclairer sur de nombreuses thématiques professionnelles.

Fin 2020, ce sont quelques 343’000 frontaliers qui travaillaient en Suisse, dont plus de la moitié résidaient en France, près d’un quart en Italie et près d’un cinquième en Allemagne. Parmi les salariés frontaliers Suisse, presque tous viennent d’un pays voisin et la plupart travaillent dans un canton limitrophe :
- Tessin (29%) ;
- Genève (24%) ;
- Les cantons du Jura (19%)
- Bâle-Ville (18%) ;
- Bâle-Campagne (14%) ;
- Canton de Neuchâtel (12%).
Vous traversez chaque jour la frontière pour travailler en Suisse ? Vous êtes à la recherche d’informations sur :
- la fiscalité pour les travailleurs frontaliers franco-suisses
- les conditions de travail
- les contrats de travail en Suisse
- le droit au chômage
- Les assurances et prestations familiales pour un frontalier franco-suisse
Le Guide pour les frontaliers France-Suisse constitue un aperçu général de la législation en vigueur applicable aux travailleurs frontaliers français travaillant en Suisse. Il est sectionné en tris grandes parties : une section dédiée au droit du travail pour le salarié frontalier France-Suisse, une seconde sur la protection sociale (droits, prestations, chômage et assurance) et une dernière sur l‘imposition des salariés français travaillant en Suisse.
Les informations fournies dans ce guide sont exclusivement de portée générale et ne visent pas la situation particulière d’une personne physique ou morale. Elles n’engagent pas la responsabilité du CRD EURES / Frontaliers Grand Est et de ses financeurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur le statut de frontalier en Suisse, découvrez notre section dédiée.