Le travailleur frontalier a le choix quant à son affiliation à la sécurité sociale. Il peut opter pour la Couverture Universelle Maladie, dispositif frontalier (CMU) en France ou s'affilier en Suisse sous le régime de la Loi fédérale de l'assurance maladie (LAMal). 

L’affiliation à la retraite

Il est impératif de distinguer le pensionné qui habite en France et qui perçoit uniquement une pension de retraite suisse et du pensionné qui réside en France mais qui perçoit plusieurs pensions de retraite. Dans le premier cas, le pensionné dispose d’un nouveau droit d’option ente le régime d’assurance maladie français et suisse. Même dans le cas où il souhaite conserver le régime d’assurance qui l’a couvert pendant qu’il était actif, la démarche est similaire à celle du travailleur qui opte pour son régime d’assurance. La demande doit être accompagnée d’une copie de la décision d’octroi de la pension de retraite suie ou d’une attestation de rente émise par l’institution suisse compétente.

En ce qui concerne le pensionné qui perçoit plusieurs retraites car il a effectué une carrière mixte, ce dernier n’a pas la possibilité d’opter pour son régime d’assurance. En effet, il sera automatique affilié au régime général de la sécurité sociale et sera donc redevable des cotisations sociales françaises sur l’ensemble de ses revenus.