Je travaille en Suisse
Coronavirus – Covid-19

Les informations dont nous disposons se trouvent ci-dessous et sont actualisées régulièrement. Elles sont susceptibles de modifications. 

Mise en quarantaine du salarié

Mise à jour : 18/10/2021

Si le salarié est mis en quarantaine en raison d’une maladie et dispose d’un certificat médical, il sera indemnisé comme un arrêt maladie classique et la durée de son indemnisation dépendra à la fois de son ancienneté et d’une éventuelle assurance collective d’indemnités journalières conclue par son employeur. 

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a pris des mesures pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus pour certaines entreprises et certains employés. Celles-ci sont limitées à une demi-année. Une allocation perte de gain peut être demandée par le salarié dans certaines conditions en cas de mise en quarantaine du salarié. Toutes les informations nécessaires se trouvent dans la rubrique allocation pour perte de gains ci-dessous.  

Si le salarié ne présente pas de symptôme mais rentre par exemple d’une zone à risque, l’employeur peut prendre une mesure d’auto-quarantaine. L’employeur peut alors ordonner le télétravail ou le travail à domicile. Dans ce cas, le salaire est en principe maintenu. Si le télétravail ou le travail à domicile ne peut avoir lieu, la charge du salaire de l’auto-quarantaine ne peut pas être supportée par l’assurance collective d’indemnités journalières. L’employeur sera tenu de maintenir le salaire du travailleur intégralement.