Pour résumer,

  • si vous êtes au chômage complet, c'est-à-dire s’il y a une rupture définitive de votre contrat de travail, vous bénéficiez des prestations de l’assurance chômage en France,
  • si vous êtes au chômage partiel, c'est-à-dire si vous ne travaillez plus en raison d’une interruption de l’activité de l’entreprise (intempéries dans le BTP, chômage technique, chômage de source conjoncturel), vous bénéficiez des prestations luxembourgeoises.

Les indemnités de chômage versées par l'ADEM ne bénéficient en principe qu'aux personnes résidentes du Grand-Duché. Les salariés résidant à l'étranger, mais ayant perdu leur emploi au Luxembourg peuvent bénéficier des services de placement de l'ADEM, mais doivent s'adresser aux autorités compétentes de leur État de résidence en ce qui concerne les indemnités de chômage.

Chômage partiel

Le droit du travail luxembourgeois prévoit sous certaines conditions que les entreprises peuvent recourir à différents régimes de chômage partiel, selon la nature des difficultés rencontrées.

La notion de chômage partiel a un impact très important pour le salarié frontalier car contrairement au chômage normal, le frontalier serait indemnisé par l’ADEM au Luxembourg.

Le régime du chômage partiel en cas de problèmes économiques structurels vise à soutenir les entreprises qui rencontrent des difficultés de nature structurelle.

Quels sont les salariés éligibles au chômage partiel ?

Le chômage partiel est applicable à tous les salariés dont le lieu de travail est au Luxembourg.

En ce sens, un salarié en CDI ou en CDD peut en bénéficier.

Sont toutefois exclus du chômage partiel:

  • les apprentis
  • les travailleurs intérimaires
  • les salariés en préavis

Qu’en est-il de mon salaire pendant la période de chômage partiel ?

L’employeur est dans l’obligatoire de vous reverser le salaire qui vous est dû au titre des heures de travail que vous avez effectuées.

En outre, votre employeur se doit de vous reverser une indemnité de compensation correspondant à:

  • au moins 80 % du salaire normalement perçu au titre des heures chômées
  • au moins 90 % du salaire normalement perçu si le salarié participe à des programmes de formation professionnelle continue pendant les heures chômées.

Dois-je travailler pendant la période de chômage partiel ?

En principe, le salarié n’est pas tenu de rester sur le lieu de travail durant les heures de travail chômées.

Il doit toutefois rester à disposition de son employeur en cas de reprise de l’activité.