Permis de travail
Flandre

La région de Flandres comme la région de Bruxelles ou de Wallonie a ses propres spécificités en matière d'autorisation de travail d'un ressortissant de pays tiers.

Généralités

Mise à jour : 30/03/2022

Si le futur travailleur n’appartient pas à une catégorie précise, son poste doit appartenir à la catégorie des métiers en pénurie et l’employeur doit démontrer qu’il n’a pas trouvé de travailleur adéquat sur le marché flamand.

Les métiers en pénurie sont définis sur une liste ministérielle accessible sous le lien suivant : https://www.vlaanderen.be/gecombineerde-vergunning-van-bepaalde-duur/gecombineerde-vergunning-knelpuntberoep-lijst.

Si le métier n’appartient pas à la liste des métiers en pénurie, l’employeur peut démontrer un déficit structurel pour une situation particulière.

Pour les catégories suivantes, une pénurie de main d’œuvre n’est pas nécessaire mais il y a obligation de respecter certaines procédures spécifiques :

  • Personne hautement qualifiée et cadre supérieur,
  • Athlète professionnel, entraineur ou arbitre,
  • Artiste de spectacle,
  • Carte bleue européenne,
  • Chercheur scientifique ou en éducation,
  • Suit un stage obligatoire pour obtenir un diplôme de suivi ou un stage dans un établissement gouvernemental ou international, suit une formation professionnelle dans le cadre d’un contrat de vente ou d’une formation au siège belge d’un groupe multinational,
  • Remplis une fonction spécifique, telle que le ministre d’un culte reconnu, un journaliste, un technicien spécialisé ou un poste dans le cadre d’un accord international tel que le programme d’échange ERASMUS.

Pour plus d’informations sur les procédures, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.vlaanderen.be/gecombineerde-vergunning-van-bepaalde-duur/gecombineerde-vergunning-categorieen-en-procedure.