Formation et qualifications professionnelles
Formation continue

Validation des compétences professionnelles

Mise à jour : 19/08/2021

L’objectif majeur du dispositif de validation des compétences est de permettre aux citoyens de faire reconnaître des compétences acquises par l’expérience de travail, la formation professionnelle et l’expérience de vie.

I – LA VALIDATION DES COMPETENCES POUR OBTENIR DES TITRES DE COMPETENCE

Les compétences sont formellement reconnues au travers de titres de compétence.
Ces documents sont une preuve officielle de vos compétences que vous pouvez faire valoir dans le cadre d’un projet professionnel (recherche d’emploi, carrière) ou d’une formation (accès et dispenses). Ils sont délivrés suite à la réussite d’un test pratique (gratuit) de mise en situation professionnelle. Leurs atouts sont multiples : ils sont une preuve de compétences techniques face à un employeur, ils peuvent permettre un accès à une profession, ou bien offrir un accès ou une dispense lors d’un parcours de formation.

La validation des compétences est mise en œuvre par un consortium de validation des compétences, lui-même composé de 5 institutions publiques d’enseignement et de formation professionnelle continue : le Forem, Bruxelles Formation, l’Enseignement de Promotion Sociale (EPS), l’Institut de Formation en Alternance des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME), et le Service de Formation des Petites et moyennes Entreprises.

Conditions :

La validation des compétences s’adresse aux personnes de plus de 18 ans, résidant en Belgique et ayant de l’expérience professionnelle mais ne possédant pas le diplôme ou certificat correspondant.

Démarches :

4 étapes sont nécessaires pour l’obtention d’un ou plusieurs titres de compétences :

  • Vous devez recueillir des informations sur l’opportunité de validation de vos compétences. A cet effet, contacter un conseiller au sein d’un Carrefour Emploi Formation Orientation pour obtenir un rendez-vous. La liste des points d’information est disponible sur le site du Forem, leforem.be.
  • Prendre contact avec un centre de validation agréé et s’inscrire. La liste des centres se trouve sur le site internet de la validation des compétences, cvdc.be. Après la phase d’orientation, une guidance (individuelle ou collective), liée au métier, est effectuée dans le centre de validation avec un spécialiste du métier. La guidance vous permet de déterminer le titre qui correspond le mieux à votre expérience professionnelle et d’évaluer vos chances de réussite à l’épreuve de validation.
  • Passer l’épreuve de validation des compétences. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle reconstituée (souvent d’une ½ journée) en compagnie de professionnels du métier. L’épreuve est gratuite.
  • En cas de réussite, un Titre de compétences vous est délivré. Le Centre de validation peut vous orienter vers un service d’information et/ou d’orientation qui pourra vous conseiller quant à l’utilisation la plus appropriée de votre Titre de compétence. 

II – LA VALIDATION DE L’EXPERIENCE POUR ACCEDER A UNE HAUTE ECOLE, UNE UNIVERSITE OU OBTENIR DES DISPENSES OU DES REDUCTIONS DE DUREE D’ETUDES

1) VAE Haute Ecole :

La valorisation des acquis de l’expérience permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès en second cycle, sans en remplir les conditions académiques.

Personnes concernées : tous les travailleurs, techniciens, employés, cadres qui souhaitent se reconvertir, par choix ou par obligation, et sont désireux de valoriser par un diplôme de l’enseignement supérieur l’expérience qu’ils ont accumulée. Le diplôme peut également constituer un atout supplémentaire pour leur recherche d’emploi.

Pour toute information, consulter le site de valorisation des acquis de l’expérience en Haute Ecole, Mes Etudes.be.

2) VAE Université :

Il existe deux types de procédure de VAE :

La VAE Admission:

Elle permet aux adultes souhaitant reprendre des études, n’ayant pas les titres requis, mais possédant cinq années d’expériences professionnelles et personnelles – y compris des années d’études supérieures réussies-, d’accéder à un programme de Master ou de formation continue, à titre d’exemple un Certificat universitaire.

La VAE Dispense

Elle autorise les candidats à être dispensés d’une partie des cours de programmes d’études de 1er ou de 2ème cycle (ou de niveau 6 ou 7 dans le Cadre Européen des Certifications). Cette procédure concerne tous les diplômes et programmes d’études universitaires. Le jury, en charge de la valorisation des acquis du candidat, peut octroyer des dispenses sans dépasser le seuil minimum de 60 crédits par année d’études.

La procédure de VAE Université est gratuite.

Pour toute information, prendre contact avec un conseiller VAE au sein des universités. La liste se trouve sur le site VAE Université, www.vae-universite.be.