Je travaille en Belgique
Coronavirus – Covid-19

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter sur les questions liées au Coronavirus, notamment les possibilités de télétravail ou la question de la mise en quarantaine par votre employeur

Les informations dont nous disposons se trouvent ci-dessous et sont actualisées dès que nous en avons. Elles sont susceptibles de modifications.  

Le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a mis en ligne les mesures sanitaires applicables en Belgique et une FAQ en relation avec le COVID-19 sur https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/

Mise en quarantaine

Mise à jour : 16/07/2021

Si le salarié est mis en quarantaine et dispose d’un certificat médical, il sera indemnisé normalement.

En ce qui concerne le salarié qui est placé en quarantaine sans certificat médical, le site public fédéral belge prévoit qu’en cas d’empêchement de travailler du fait d’un retour dans un pays à risque et/ou d’une mise en quarantaine forcée, le travailleur concerné peut invoquer l’existence d’une force majeure l’empêchant de reprendre le travail.

Est entendue par force majeure un événement soudain, imprévisible, indépendant de la volonté des parties, qui rend l’exécution du contrat momentanément et totalement impossible.

Que doit faire le travailleur ? 

Prévenir le plus rapidement possible son employeur.  Si le travailleur s’abstient d’avertir son employeur alors qu’il en a la possibilité, son employeur pourrait considérer qu’il s’agit d’une absence injustifiée.

Le salarié a-t-il droit à une rémunération ?

L’absence de prestation implique normalement une absence de rémunération. Si le travailleur peut invoquer la force majeure, il pourra sous conditions bénéficier du chômage temporaire pour force majeure et ainsi percevoir des allocations versées par l’Office Nationale de l’emploi (ONEM).