Protection sociale
Retraite

En tant que salarié, vous cotisez à l’assurance vieillesse-invalidité en Allemagne. Vos cotisations sont prélevées directement sur votre salaire par votre employeur.

Si vous avez travaillé uniquement en Allemagne, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite allemande à compter de 5 ans (60 mois) d’affiliation à l’assurance vieillesse, cotisation nécessaire à l'ouverture de droits.

Si vous avez travaillé en France (et/ou dans un autre État de l'Espace Économique Européen), et en Allemagne, vous percevez une pension de retraite de chaque État, à la condition d'avoir cotisé dans chaque État pendant au moins une année.

Chaque pays calcule et paye proportionnellement la part de retraite qui vous revient.

L’âge de la retraite n’est pas le même en France et en Allemagne.

Le régime de retraite complémentaire n’est pas obligatoire en Allemagne; pour en bénéficier, vous devez contracter une assurance privée auprès d’une compagnie d’assurance, à moins que votre employeur ait mis en place un tel régime pour le personnel de son entreprise.

Démarches

Mise à jour : 20/08/2021

En France comme en Allemagne, l’Assurance Vieillesse est une assurance sociale obligatoire. En tant que travailleur en Allemagne, vos cotisations à l’assurance vieillesse sont prélevées sur votre salaire directement par l’employeur qui les reverse à la caisse allemande compétente. Il existe aujourd’hui une caisse de retraite commune aux employés et aux ouvriers :

LA DEUTSCHE RENTENVERSICHERUNG BUND :

Deutsche Rentenversicherung Saarland
Sirius Office Center,
Neugrabenweg 2-4,
D-66123 Saarbrücken, 
Tél : 0800 1000 480 17
https://www.deutsche-rentenversicherung.de/Saarland/DE/Home/home_node.html

Deutsche Rentenversicherung Rheinland-Pfalz
Eichendorffstraße,
4-6D-67346 SPEYER
Tél : 00 49 / 62 32 170
deutsche-rentenversicherung-rlp.de

La retraite n’est pas attribuée automatiquement, il faut en faire la demande.

Pour obtenir votre pension, il vous suffit d’introduire en Francequatre à cinq mois avant le début de votre retraite, une demande de retraite auprès de la Caisse Régionale d’Assurance vieillesse (Carsat Alsace-Moselle) de votre lieu de résidence en précisant bien votre occupation salariale en Allemagne. Elle se chargera alors des démarches nécessaires pour que vous puissiez bénéficier de vos différentes pensions de vieillesse.

Si vous n’avez jamais travaillé en France, vous devez faire votre demande auprès de la Caisse d’Assurance Vieillesse allemande dont vous relevez.

Par ailleurs il est conseillé, si vous avez travaillé en France, de demander un relevé de carrière à votre caisse quelques années avant votre départ en retraite afin de faire le point. Cette demande de relevé de carrière ne vaut toutefois pas demande de retraite ! Vous pouvez également demander un relevé de carrière française au CICAS (Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale) pour connaître vos droits à la retraite complémentaire française.