En cas d'invalidité partielle ou totale reconnue, vous bénéficiez de prestations:

  • en Allemagne
  • et/ou en France selon la durée de vos cotisations et selon le dernier pays dans lequel vous avez cotisé avant que ne soit constatée votre invalidité.

Vous pouvez bénéficier de prestations françaises en raison de votre invalidité dès lors que vous avez cotisé pendant au moins 12 mois et que vous avez moins de 62 ans (pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1956).

Vous pouvez bénéficier des prestations allemandes en raison de votre invalidité dès lors que vous avez moins de 65 ans et que vous avez cotisé à l’assurance vieillesse-invalidité pendant au moins 3 ans sur les 5 années qui ont précédé l’invalidité et vous avez une période minimum d'affiliation de 5 ans. Cette condition d’affiliation minimum n’est pas exigée si votre invalidité est la conséquence d’une maladie professionnelle ou d’un accident (professionnel ou non).

Mon employeur peut-il me licencier lorsque je suis déclaré invalide ?

Si vous avez été déclaré inapte à exercer votre précédent emploi :

Dès lors qu’il est définitivement établi une impossibilité d’amélioration de votre état de santé, votre employeur a la possibilité de vous licencier car votre absence a pour conséquence la perturbation de la bonne marche de l’entreprise.     
Cependant avant de vous licencier, celui-ci doit examiner la possibilité de vous muter sur un poste de travail adapté.

Si la convention collective qui vous est applicable le prévoit, votre contrat de travail peut cesser de plein droit, sans que votre employeur ait à procéder à un licenciement, après un délai faisant suite à la décision d’attribution de votre pension pour incapacité professionnelle.           
C’est à vous de manifester le plus rapidement possible votre intention de maintenir une activité professionnelle au sein de votre entreprise. Votre employeur devra alors tout mettre en œuvre pour tenter votre reclassement.