Je travaille en Allemagne
Coronavirus – Covid-19
Vous souhaitez vous rendre de l'autre côté de la frontière ?.
Découvrez le nouvel outil numérique de franchissement vous précisant les règles en vigueur :

Je suis positif COVID

Mise à jour : 08/04/2022

En tant que résidant français ayant contracté le COVID 19, vous devez vous télédéclarer sur la plateforme Ameli : Déclaration de maintien à domicile | CNAM (ameli.fr)

Via cette plateforme vous pourrez obtenir un arrêt de travail. Si, au regard de votre santé, une prolongation à la fin de l’isolement s’avère être nécessaire, vous devrez vous rendre chez votre médecin traitant.

L’arrêt maladie est à transmettre rapidement à votre employeur.

Isolement :

En tant que résident français, vous devrez, dans un premier temps,  respecter les règles françaises d’isolement: En cas de test positif au Covid-19 | ameli.fr | Assuré, et puis les règles allemandes.

Depuis le 3 janvier 2022, les règles d’isolement en France ont fait l’objet d’une simplification. La durée d’isolement dépendra de votre schéma vaccinal :

  • Pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours avec la possibilité de réaliser un test antigénique pour lever l’isolement à J5. L’isolement sera prolongé jusqu’à 10 jours en cas de test positif (levée possible à J7 si un test négatif est effectué).
  • Pour les personnes non vaccinées ou non complètement vaccinées, l’isolement est de 10 jours. Une levée de l’isolement à J7 est possible avec le résultat d’un test antigénique ou PCR négatif et si vous ne présentez plus de symptômes depuis 48H. 

En Allemagne, les règles d’isolement sont différentes :

  • 10 jours d’isolement sans test final ;
  • Ou 7 jours avec test final si test effectué au moins 48 heures auparavant.

L’isolement peut être levée avec un test PCR négatif ou un test antigénique réalisé au plus tôt au jour 7 de l’isolement.

L’isolement commence à la date d’apparition des symptômes mais pour les infectés asymptomatiques, ne développant pas de signe de maladie, l’isolement commence à partir de la date du test positif.

La décision de mettre fin à un isolement est prise par le service de santé compétent en coordination avec les soins médicaux.

Pour les employés des hôpitaux, des centres de soins et des centres d’aide à l’intégration, des exigences particulières s’appliquent aux tests PCR pour mettre fin à l’isolement.

Etant donné que les règles d’isolement sont différentes dans les deux pays, vous pouvez, en cas de difficulté, vous rapprocher du Gesundheitsamt (Office de santé publique) de votre lieu de travail qui pourra attester de votre durée d’isolement, voire vous délivrer une interdiction de travailler.

A noter : en cas d’isolement, n’hésitez pas à envisager le télétravail comme solution avec votre employeur.