Je travaille en Allemagne
Coronavirus – Covid-19
Vous souhaitez vous rendre de l'autre côté de la frontière ?.
Découvrez le nouvel outil numérique de franchissement vous précisant les règles en vigueur :

Déplacements en Allemagne

Mise à jour : 19/05/2022

Les mesures ci-dessous sont susceptibles d’évoluer notamment par rapport à l’évolution du nombre de cas et la classification de la France par l’Allemagne.

Depuis le 3 mars 2022, la France n’est plus classée comme zone à risque. Les paragraphes suivants détaillent les obligations lors du passage de la frontière allemande.

Justificatif sanitaire

Les personnes provenant de France n’ont pas besoin de justificatif sanitaire pour se rendre en Allemagne si :

  • elles se déplacent moins de 24 heures en Allemagne et,
  • n’ayant pas été dans une zone à risque lors des 10 jours avant l’entrée en Allemagne (la France n’est plus une zone à risque)

Pour les déplacements de plus de 24 heures il faut impérativement se munir :

  • Soit d’un test antigénique ou PCR négatif de moins de 48 heures ;
  • Soit d’un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 3 mois fait office de justificatif ;
  • Soit d’un certificat de vaccination (langue française acceptée). En Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca/Janssen. Une 3ème dose n’est actuellement pas obligatoire pour entrer en Allemagne.

Seules les personnes provenant d’une zone à risque devront obligatoirement effectuer une quarantaine et procéder à l’enregistrement en Allemagne.

Par conséquent, les personnes provenant de France sont désormais dispensées de ces mesures.  

Jusqu’au 30 juin 2022, si vous pouvez justifier de 2 doses et que votre seconde dose ne remonte pas à plus de 9 mois, votre schéma vaccinal est considéré comme complet.

Retour en france

Depuis le 12 février, voici les règles applicables à toutes les personnes :

  • Travailleurs frontaliers réguliers : pas de test PCR/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine.
  • Voyageurs vaccinés (selon réglementation européenne) – travailleur ponctuel en Allemagne : pas de test/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine, l’Allemagne est classée pays “zone verte”.
  • Voyageurs non vaccinés – travailleur ponctuel en Allemagne: test PCR / antigénique négatif de moins de 24 heures ou certificat de rétablissement – sauf si le déplacement par voie terrestre a duré moins de 24 heures et s’est situé dans un rayon à 30 km du domicile.

Informations complémentaires