Je travaille en France
Coronavirus Covid-19

Passage des frontières

Mise à jour : 07/03/2022

Je me rends en France pour travailler

Informations par pays/dernières minutes : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/dernieres-minutes/ 

Aller en France

Depuis le 12 février, voici les règles applicables à toutes les personnes :

  • Travailleurs frontaliers réguliers : pas de test PCR/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine.
  • Voyageurs vaccinés (selon réglementation européenne) – travailleur ponctuel en Belgique : pas de test/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine, la Belgique est classée pays “zone verte”.
  • Voyageurs non vaccinés – travailleur ponctuel en Belgique : test PCR négatif de moins de 72h / antigénique de moins de 48h ou certificat de rétablissement – sauf si le déplacement par voie terrestre dure moins de 24 heures et est situé dans un rayon à 30 km du domicile.
Retour en Belgique

Attention, le Passenger Locator Form ne sera plus en vigueur à compter du 11 mars (sauf en provenance d’un pays tiers non inscrit sur la liste blanche de l’Union européenne).

Les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge ou rouge foncé (selon les autorités belges), présents pour moins de 48 heures en France, ne sont pas concernés par l’obligation de compléter le Passenger Locator Form, d’effectuer une quarantaine et de réaliser un test Covid-19/présenter une preuve de rétablissement ou vaccination. 

Les travailleurs ayant été présents en France plus de 48 heures doivent remplir un Passenger Locator Form avant leur retour en Belgique et présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures/antigénique de moins de 24 heures ou un certificat de vaccination/rétablissement s’ils reviennent d’une zone rouge.

La France est actuellement une zone rouge foncé, hormis certaines régions. Pour plus de détails, voir le site officiel belge (lien).

Je me rends en France pour une raison différente

Liste des pays où des mesures (autorisation, quarantaine, tests…) ont été mises en place : https://diplomatie.belgium.be/fr 

Aller en France

Depuis le 12 février, voici les règles applicables à toutes les personnes :

  • Voyageurs vaccinés (selon réglementation européenne) : pas de test/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine, la Belgique est classée pays “zone verte”.
  • Voyageurs non vaccinés : test PCR négatif de moins de 72h / antigénique de moins de 48h ou certificat de rétablissement – sauf si le déplacement par voie terrestre dure moins de 24 heures et est situé dans un rayon à 30 km du domicile.

Une classification des pays par couleur (verte, orange, rouge) est mise en place. En fonction de la situation de la personne (vaccinée ou non) et du code couleur du pays, les mesures varient. Pour connaître l’ensemble des règles encadrant les voyages, vous pouvez consulter ce document officiel (lien).  

Revenir en Belgique

Attention, le Passenger Locator Form ne sera plus en vigueur à compter du 11 mars (sauf en provenance d’un pays tiers non inscrit sur la liste blanche de l’Union européenne).

Toute personne revenant d’un séjour en zone rouge foncé de l’Union européenne de plus de 48 heures devra respecter une quarantaine à son arrivée en Belgique s’il ne présente pas un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures ou un certificat de rétablissement valide ou un certificat de vaccination. Il faut également remplir un Passenger Locator Form avant le retour en Belgique.

Ces mesures ne sont pas applicables en cas de présence en France moins de 48 heures, si le voyage n’est pas effectué par transporteur.

Le pass sanitaire européen

Vous souhaitez voyager en Europe à partir du 1er juillet 2021 ? Vous pouvez télécharger le certificat de vaccination en version bilingue (français-anglais) conforme au « certificat sanitaire européen », depuis le 25 juin 2021 sur le téléservice de l’Assurance Maladie. Ce « certificat Covid numérique UE » fera partie des preuves autorisées pour voyager dans l’Union européenne et en Suisse à compter du 1er juillet 2021.

Plus d’informations disponibles ici 

Coronavirus : vos droits en cas de voyages ou achats en ligne par le Centre Européen des Consommateurs France