Je travaille en France
Coronavirus Covid-19

Mesures en Belgique

Mise à jour : 07/03/2022

Face à la recrudescence des cas, les mesures décrites ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées.

MESURES APPLICABLES

En entreprise

Le télétravail n’est plus obligatoire, mais reste fortement recommandé lorsque cela est possible pour le poste du travailleur. Le Comité de concertation invite à ancrer un télétravail structurel.

Dans l’entreprise, la distanciation sociale et l’aération des locaux sont obligatoires. L’ensemble des mesures sanitaires est précisé dans dans des guides génériques (guide générique et guides sectoriels). La mise en place de compteurs de CO2 devrait être généralisée dans les entreprises.

En Belgique, le pass sanitaire/Covid Safe Ticket ne peut pas être demandé par l’employeur. De même, le téléchargement de l’application COVIDSafe n’est pas une obligation sur le lieu de travail.

Le SPF Emploi, Travail, Concertation sociale a mis en place une FAQ dédiée au droit du travail et au Covid : https://emploi.belgique.be/fr/faqs/questions-et-reponses-coronavirus

Vie quotidienne

L’ensemble des mesures applicables est accessible sur le site officiel info-coronavirus.be. Les mesures peuvent varier en fonction des régions et dans certains lieux le Covid Safe Ticket (équivalent du pass sanitaire) peut être demandé. La bulle sociale n’est pas remise en place mais il est conseillé par les autorités de réduire les contacts sociaux.

Le 7 mars 2022, le baromètre corona passe en code jaune :

  • Le port du masque n’est plus obligatoire sauf dans les transports en commun et les établissements de soin (à partir de 12 ans) ;
  • L’utilisation du Covid Safe Ticket prend fin

Coronavirus : vos droits en cas de voyages ou achats en ligne par le Centre Européen des Consommateurs France