Je travaille en France
Coronavirus Covid-19

Mesures en France

Mise à jour : 15/03/2022

Face à la recrudescence des cas, les mesures applicables à l’heure actuelle sont susceptibles d’être modifiées.

De nouvelles mesures sont mises en place en mars 2022 :

  • 14 mars : suspension du pass vaccinal là où il était obligatoire
  • 14 mars : le pass sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, maisons de retraite et établissements accueillant des personnes en situation de handicap

EN ENTREPRISE

Depuis le 14 mars le protocole en entreprise a été levé.

PASS SANITAIRE

Le pass sanitaire est la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, soit
  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus doivent recevoir une dose de rappel au maximum entre 3 et 4 mois après leur dernière injection ou leur infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide.

II / La preuve d’un test négatif de moins de 24h

Tous les tests RT-PCR et antigéniques (ou autotest supervisé par un personnel de santé) génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

III / Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 4 mois pour un schéma vaccinal incomplets

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 11 jours et moins de 4 mois (schéma vaccinal incomplet) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

UTILISATION DU PASS SANITAIRE

La liste des endroits où le pass sanitaire est nécessaire est détaillée sur ce site officiel : Info Coronavirus Covid-19 – « Pass sanitaire » | Gouvernement.fr Le « pass sanitaire » est en vigueur dans les établissements de santé et médico-sociaux.