Stages
En Allemagne

Types de stages

Stage obligatoire dans le cadre d’études supérieures (Pflichtpraktikum) 

Les jeunes en formation et étudiants effectuant un stage obligatoire s’inscrivant dans le cadre de leur formation (école, université, …). Ce stage a pour objectif d’offrir un premier aperçu du monde du travail et de mettre en pratique les connaissances acquises.

Attention ! Il existe en Allemagne trois types de stages obligatoires :
  • le Zwischenpraktikum, stage effectué pendant les études,
  • le Vorpraktikum, effectué avant les études,
  • et le Nachpraktikum, stage effectué après les études.

Seul le Zwischenpraktikum, accompli au cours des études, est un « vrai » stage étudiant. En Allemagne il n’est pas soumis au droit du travail (Arbeitsrecht) ou au droit de la formation professionnelle (Berufsbildungsrecht), mais au droit des établissements supérieurs. A l’inverse, le stage effectué avant ou après les études s’apparente à un apprentissage et est de ce fait soumis à la loi sur la formation professionnelle (Berufsbildungsgesetz).

Stage volontaire (Freiwiliges Praktikum

Tout étudiant souhaitant, de sa propre initiative, effectuer un stage pour acquérir une expérience professionnelle. Ce stage n’est pas inclus dans un cycle d’études, mais souvent accompli pendant les vacances semestrielles. Il est soumis à la loi sur la formation professionnelle (Berufsbildungsgesetz).

Stage obligatoire dans le cadre d’une formation professionnelle 

Toute personne peut réaliser un stage pour acquérir ou approfondir ses connaissances pratiques dans le cadre d’une formation allemande „Ausbildung» qui varie suivant le domaine de formation de 2 ans à 3 ans et demi. La loi sur la formation professionnelle allemande (§ 26 Berufsbildungsgesetz-BBiG) est applicable à tout français qui décide de réaliser une formation allemande, et donc «d’entrer» dans le monde du travail en suivant le système de formation allemand.

Formalités préalables à effectuer pour un ressortissant de l’Union Européenne

Le ressortissant de l’UE est dispensé d’effectuer des démarches spécifiques (à l’exception de la conclusion d’un contrat ou d’une convention de stage). Néanmoins il doit être muni d’une pièce d’identité.

Pour un séjour supérieur à trois mois :

Toute personne prenant un logement en Allemagne doit déclarer sa présence dans un délai de huit jours à la mairie, au bureau de déclaration domiciliaire (Einwohnermeldeamt). Une attestation de déclaration de domicile (Anmeldebescheinigung) est délivrée sur présentation des pièces suivantes :

  • un formulaire de déclaration signé par vous et le propriétaire du logement
  • votre passeport ou carte d’identité

Formalités préalables à effectuer pour un non ressortissant de l’Union Européenne

Stage obligatoire dans le cadre des études (Zwischenpraktikum

En tant que ressortissant d’un pays situé hors Union Européenne, vous devrez faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat d’Allemagne de votre pays de résidence pour entrer sur le territoire allemand. Celui-ci est valable un an.

Etant donné que le stage est considéré comme partie intégrante des études, il vous faudra demander un visa étudiant.

Les documents suivants sont à fournir : passeport en cours de validité et photos d’identité, copie du diplôme secondaire permettant l’accès aux études (baccalauréat), diplôme équivalent ou test d’éligibilité aux études allemandes. A apporter également : des garanties financières ou votre attestation de bourse, la confirmation d’inscription que votre établissement hôte vous aura envoyée ainsi que le paiement des frais.

Exception : les ressortissants de certains pays (ex : USA, Canada, Israël, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande) n’ont pas à fournir de visa pour un séjour allant jusqu’à trois mois. Au-delà, une demande de visa est à effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat d’Allemagne.

Si vous résidez en tant que ressortissant de pays tiers dans un autre Etat membre de l’UE et que vous y disposez d’un titre de séjour, vous n’êtes en principe pas obligé de solliciter un visa en Allemagne.

Les stages effectués dans le cadre d’un cursus scolaire ou des études ne nécessitent en principe pas d’autorisation de travail. Renseignez-vous préalablement auprès du Ministère allemand des affaires étrangères pour vérifier votre situation à cet égard.

Stage volontaire (Freiwiliges Praktikum

En tant que ressortissant d’un pays situé hors de l’Union Européenne, vous devez solliciter une autorisation de travail auprès de la Zentrale Auslandsvermittlung (ZAV). Muni de votre autorisation de travail, vous devrez solliciter un visa de stagiaire auprès de la représentation locale allemande (ambassade ou consulat).

A noter : pour donner lieu à une autorisation de travail, le stage doit avoir un lien direct avec les études et un caractère très pratique.