Stages
En Allemagne

Droits du stagiaire

Stage obligatoire dans le cadre des études (Zwischenpraktikum)

Les stages obligatoires effectués dans le cadre des études en Allemagne sont soumis au droit de l’enseignement supérieur du Land concerné (Hochschulrecht). Les étudiants stagiaires restent, concernant les droits et devoirs, membres de leur établissement.

Les modalités du stage concernant les conditions de travail sont donc réglées à titre privé entre l’employeur et le stagiaire.

Ceux-ci n’ont aucun des droits réservés aux travailleurs ou aux apprentis (congés, protection contre le licenciement…). Néanmoins la durée du travail ne peut être supérieure à 48 heures par semaine pour des stagiaires de plus de 18 ans (durée normale par jour : 8h, maximum 10h).

Pour un stage de plus de trois mois, c’est à vous de négocier avec votre employeur d’éventuels « congés » vous permettant de vous libérer.

Stage volontaire (Freiwiliges Praktikum)

En tant que stagiaire volontaire vous êtes considéré comme apprenti (Auszubildende). A ce titre vous êtes concerné par certains aspects de la relation entre salarié et employeur.

Vous avez droit aux congés minimum légaux sur la base de 24 jours ouvrables par an, soit deux jours par mois. Si vous êtes présent dans l’entreprise moins d’un mois, vous n’avez toutefois aucun droit à congés.

Les congés ne peuvent être pris qu’après 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise.