Sarre

Depuis le 16 mars 2020 toutes les écoles sont fermées en Sarre. Les écoles professionnelles (Berusschulen) sont également concernées.
Les cours en présentiel sont suspendus à l’école. De ce fait, les apprentis doivent se rendre dans leur entreprise formatrice pendant les journées où la formation théorique n’a pas lieu. Ils doivent ainsi être à plein temps à disposition de l’entreprise formatrice. Cette obligation s’applique surtout aux apprentis qui doivent passer leurs examens de fin de formation l’été prochain.

Puis-je suivre la formation théorique à distance ?

Les écoles professionnelles peuvent dispenser des cours à distance, avec la remise de travaux personnels. Toutes les écoles en Sarre peuvent mettre à disposition leur matériel pédagogique via la plateforme « ONLINE Schule Saar ».

La Chambre de Commerce et d’industrie de la Sarre (IHK Saarland) demande aux entreprises formatrices de dégager du temps pour les apprentis afin qu’ils puissent poursuivre l’apprentissage théorique sur leur temps de travail.  L’apprentissage des matières théoriques peut s’effectuer dans l’entreprise ou à distance, après discussion avec votre employeur.

Le déroulement des examens

La Chambre de Commerce et d’industrie de la Sarre a décidé que tous les examens intermédiaires des apprentis (Azubi-Zwischenprüfungen) devant se dérouler au printemps sont  annulés et non reportés. Les examens intermédiaires (Zwischenprüfungen) renseignent l’apprenti ainsi que les formateurs sur le niveau de connaissances pendant la scolarité. Ils n’ont néanmoins aucune incidence sur les résultats finaux.
Les examens finaux sont également annulés. Ils seront reportés à une date ultérieure.

Informations à la IHK Saarland :

Klaus Schmitt
Klaus.schmitt@saarland.ihk.de
Tél. : 0681-9520-740

Qu’en est-il de ma formation pratique dans l’entreprise ?

Dans le cadre de votre contrat d’apprentissage  vous devez rester à disposition de votre entreprise à plein temps, en incluant les périodes de formation théoriques qui devraient avoir lieu dans votre école. L’entreprise doit tout mettre en œuvre pour que l’apprenti se rende sur le lieu de travail, même si elle partiellement fermée (services au public par exemple). Il pourra être chargé de tâches administratives ou logistiques.

Mon entreprise subit une baisse d’activité :  ai-je droit au chômage partiel ?

  • Dans le cadre spécifique des contrats d’apprentissage, les entreprises ne peuvent mettre les apprentis au chômage partiel que dans des cas exceptionnels. Avant d’y avoir recours, elles doivent exploiter toutes les possibilités pour occuper leur apprenti. Plus particulièrement dans le secteur de la production et des services, elles doivent s’efforcer de compléter leurs connaissances.  Diverses solutions peuvent être trouvées : transfert dans un autre service, dans un atelier, formation théorique sur site, etc.
  • Si aucune solution n’est trouvée pour éviter le chômage partiel pour les apprentis, ceux-ci ont droit à un maintien de leur salaire pendant une durée de six semaines. Seulement après cette période ils peuvent solliciter le chômage partiel.

C’est à l’employeur de faire les démarches auprès de l’Agentur für Arbeit locale pour obtenir les allocations de chômage partiel.

Télétravail

Pendant la période du Coronavirus, s’il existe un risque sanitaire pour l’apprenti, l’employeur doit lui proposer une possibilité de télétravail.  Dans cette situation, vous devez vous adresser à votre maître d’apprentissage.
Pour mettre en place le télétravail, un avenant doit être signé au contrat d’apprentissage. Sans une convention écrite, l’employeur ne peut pas décider unilatéralement d’imposer le télétravail à ses salariés.

Que se passe-t-il si j’attrape le Coronavirus, ou si je dois me mettre en quarantaine ?

Même si votre absence se prolonge, l’entreprise formatrice ne peut pas vous licencier.
Si votre entreprise doit cesser totalement son activité un certain temps, il se peut que le contrat d’apprentissage soit automatiquement rompu. L’Agentur für Arbeit locale se chargera de vous trouver une autre entreprise, afin que votre formation en alternance puisse se poursuivre.

Informations

Portail sur la formation duale : 
www.ausbildung.de

Chambre de commerce et d’industrie de la Sarre (IHK Saarland) : 
www.saarland.ihk.de