Emploi au Luxembourg
A savoir

Chaque année de nouveaux emplois sont créés au Luxembourg, dont plus de 40 % sont occupés par des frontaliers. L'essor des activités financières, des services aux entreprises et du commerce encouragent la demande de main-d'oeuvre qualifiée et par-delà même l'évolution du travail frontalier.

Vous recherchez un emploi au Luxembourg ? Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Reconnaissance des diplômes

Au Luxembourg, il existe une liste de professions dont l’accès est limité par des dispositions législatives, il s’agit des professions règlementées. C’est principalement dans le domaine de la santé que sont règlementées les professions.

Liste des 23 professions de santé réglementées

Aide-soignant, assistant-senior, assistant d’hygiène sociale, assistant social, assistant technique médical de chirurgie, assistant technique médical de laboratoire, assistant technique médical de radiologie, diététicien, ergothérapeute, infirmier, infirmier en anesthésie et réanimation, infirmier en pédiatrie, infirmier gradué, infirmier psychiatrique, laborantin, masseur, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédagogue curatif, podologue, rééducateur en psychomotricité et sage-femme.

La reconnaissance du diplôme

Pour pouvoir exercer l’une de ces professions, il est nécessaire d’obtenir une reconnaissance du diplôme étranger. La démarche de reconnaissance de son diplôme s’effectue auprès du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Une fois la reconnaissance du diplôme obtenue, il vous faudra envoyer une demande d’autorisation d’exercer au Ministère de la Santé (cf. schéma ci-dessous).

Schéma

Pour plus d’informations, consultez notre page « Reconnaissance des qualifications professionnelles au Luxembourg ».