Emploi au Luxembourg
A savoir

Chaque année de nouveaux emplois sont créés au Luxembourg, dont plus de 40 % sont occupés par des frontaliers. L'essor des activités financières, des services aux entreprises et du commerce encouragent la demande de main-d'oeuvre qualifiée et par-delà même l'évolution du travail frontalier.

Vous recherchez un emploi au Luxembourg ? Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Marché du travail

La spécificité du Luxembourg

Le Grand-Duché du Luxembourg est situé en plein cœur de la Grande Région, et est de ce fait une place forte de la mobilité frontalière en Europe. La population totale du Luxembourg est d’environ 613.894 habitants.

En 2018, sur les 448.900 salariés que comptait le Grand-Duché, 197.000 étaient des frontaliers, dont 98.200 navetteurs français.

Pour plus d’informations sur le Luxembourg et le marché du travail luxembourgeois, vous pouvez vous rendre sur les différents sites suivants :

Le marché luxembourgeois du travail est surtout basé sur le monde des affaires ; en effet, les secteurs les plus porteurs au Luxembourg sont ceux de la finance et des assurances. Les secteurs du transport-logistique et de l’industrie restent toutefois des secteurs d’activité importants.

Les principaux secteurs qui recrutent au Luxembourg

Selon le RETEL (Réseau d’étude sur le marché du travail et de l’emploi), les secteurs qui créent le plus d’emplois sont :

  • Le secteur de la santé humaine et de l’action sociale,
  • Les activités spécialisées, scientifiques et techniques,
  • Le commerce, la réparation d’automobiles et de motocycles,
  • Les activités financières et de l’assurance,
  • L’information et de la communication,
  • La construction,
  • L’hébergement et la restauration.

Par ailleurs, la part des travailleurs recrutés en intérim représente environ 21 % des recrutements réalisés. Les secteurs qui recourent au travail intérimaire sont ceux de l’industrie, du commerce, du BTP et de la finance.