Emploi au Luxembourg
A savoir

Chaque année de nouveaux emplois sont créés au Luxembourg, dont plus de 40 % sont occupés par des frontaliers. L'essor des activités financières, des services aux entreprises et du commerce encouragent la demande de main-d'oeuvre qualifiée et par-delà même l'évolution du travail frontalier.

Vous recherchez un emploi au Luxembourg ? Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Maîtrise des langues

En fonction du métier et de l’entreprise où l’on postule, la maîtrise d’une seconde langue est indispensable, exception faite des métiers à faible qualification (manœuvres, opérateurs, manutentionnaires).

  • La langue de communication principale est le français, suivie du luxembourgeois, de l’allemand, de l’anglais et du portugais.
  • Dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés, le français est le plus souvent utilisé. La connaissance du luxembourgeois est fortement appréciée.
  • Dans le secteur de l’aide à la personne, la connaissance du luxembourgeois est indispensable.
  • Dans les secteurs des affaires et de la finance, les domaines bancaire et industriel, l’anglais est fréquemment utilisé, surtout lors de réunions entre personnes de nationalités différentes.
  • L’allemand est fortement présent dans les entreprises d’origine germanique. Les banques allemandes sont les plus nombreuses sur la place financière.
  • Enfin, dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie et du nettoyage, on retrouve un usage fréquent de la langue portugaise.
Le programme ERASMUS +

L’ancien programme Leonardo de la Commission européenne est désormais intégré au programme ERASMUS +. Il permet aux demandeurs d’emploi d’effectuer un stage à l’étranger dans l’objectif d’être mieux armés en matière linguistique au niveau du marché local.

Le demandeur d’emploi qui bénéficie de ce programme peut à la fois améliorer son niveau en langues et effectuer un stage d’une durée de 3 mois dans le pays d’accueil.

Des sélections organisées par Pôle emploi permettent chaque année à un nombre limité de demandeurs d’emploi inscrits de bénéficier de bourses du programme ERASMUS +.

Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez contacter le Pôle emploi International – ou un conseiller à l’adresse mail suivante:

eurestransfrontalier.54076@pole-emploi.fr