Emploi au Luxembourg
A savoir

Chaque année de nouveaux emplois sont créés au Luxembourg, dont plus de 40 % sont occupés par des frontaliers. L'essor des activités financières, des services aux entreprises et du commerce encouragent la demande de main-d'oeuvre qualifiée et par-delà même l'évolution du travail frontalier.

Vous recherchez un emploi au Luxembourg ? Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

CV et lettre de motivation

Le CV (curriculum vitae)

Le CV à envoyer aux entreprises luxembourgeoises n’est pas différent de celui que l’on envoie habituellement aux entreprises françaises.

Pour rappel, un CV permet de mettre en avant vos compétences et votre parcours.

Quelques conseils :

  • Utilisez un courriel spécifiquement et exclusivement réservé à votre recherche d’emploi. Préférez un courriel de type professionnel (« prénom.nom@nomdedomaine ») plutôt qu’un courriel à usage plus personnel.
  • Evitez de mentionner votre âge et votre situation matrimoniale, qui n’ont pas d’intérêt dans votre candidature.
  • Faites figurer une photo dans votre CV si la personne à qui vous écrivez vous connaît, ou bien si vous la rencontrez directement lors d’un forum ou d’un entretien. En effet, une photo peut être discriminante et perturber la lecture de votre CV. Mais elle peut permettre au recruteur vous ayant reçu de se remémorer votre entretien. Dans les autres cas, cela n’est pas nécessaire, à moins que cela soit expressément demandé.
  • Répondez aux numéros masqués, qui sont souvent utilisés par les entreprises, et ayez un message clair et professionnel sur votre répondeur téléphonique. N’oubliez pas que le message de votre répondeur peut être votre premier contact avec l’employeur !
  • Valorisez vos compétences linguistiques à l’aide du module Europass et de sa grille d’auto-évaluation : http://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr/cef-ell-document.pdf

La lettre de motivation

La lettre de motivation permet de mettre en avant des critères plus subjectifs (votre motivation à occuper le poste, votre disponibilité, votre personnalité, etc.).

Elle doit être dactylographiée, sauf demande expresse d’une lettre manuscrite.

L’envoi du CV et de la lettre de motivation par mail appelle quelques conseils particuliers :

  • N’oubliez pas de mettre un objet à votre courriel pour éviter la suppression automatique de votre message.
  • Le CV et la lettre de motivation doivent être en pièces jointes et non dans le corps du mail, et si possible au format PDF.
    Le mail d’accompagnement de votre CV et de votre lettre de motivation doit être synthétique et percutant. Il ne remplace pas la lettre de motivation.