Emploi au Luxembourg
A savoir

Chaque année de nouveaux emplois sont créés au Luxembourg, dont plus de 40 % sont occupés par des frontaliers. L'essor des activités financières, des services aux entreprises et du commerce encouragent la demande de main-d'oeuvre qualifiée et par-delà même l'évolution du travail frontalier.

Vous recherchez un emploi au Luxembourg ? Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Conditions de travail

Si le Luxembourg demeure très attractif quant aux activités et rémunérations proposées, l’attention doit être attirée sur certains points indissociables d’une activité au Grand-Duché :

  • Le transport est une composante qu’il faut prendre en compte : les temps de trajets domicile/lieu de travail peuvent s’avérer très importants. Le temps de trajet moyen en voiture est de 53 minutes pour une distance moyenne de 44 km sur un aller simple (la plus forte concentration des flux frontaliers se situe entre 7h et 9h le matin ; plus de 8 frontaliers sur 10 utilisent la voiture comme moyen de déplacement). Avec le train, la durée du trajet Metz/Luxembourg-Ville varie entre 47 et 58 minutes, pour une distance d’environ 68 km.
  • Le temps de travail est plus élevé qu’en France : la durée légale du travail est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine, mais en pratique le temps de travail est souvent plus élevé que cela.

Le manque d’information des travailleurs frontaliers quant à leurs droits peut entraîner des difficultés.